Mon Approche

171006_Celine&Olivier_BenjaminBrolet_0178.jpg
Ce que j’aime, c’est aller à la rencontre des gens , être présent du début à la fin de l’histoire, l’ensemble des moments plus furtifs, plus fugitifs, un éclat de rire imprévu, un échange de regard...

Une journée de mariage se déroule comme une histoire, chacune unique, avec des personnes bien différentes, mais selon une structure similaire.

Ce que j'aime dans la photo de mariage, c'est aller à la rencontre des gens à chaque fois complètement différents, et être présent du début à la fin de l'histoire: ce ne sont pas juste les moments "phare" que j'aime immortaliser, comme l'échange des alliances, la sortie de l'église, la première danse... mais aussi l'ensemble des moments plus furtifs, plus fugitifs, un éclat de rire imprévu, un échange de regard...

Pour moi, ce qui se vit en dehors des moments officiels est tout aussi intéressant et important que ce qui est attendu et convenu lors d'un mariage. Les préparatifs par exemple me permettent de faire connaissance avec la famille et les invités, d'entrer dans l'ambiance, d'établir un lien de confiance avec eux.

Mon approche comme photographe de mariage mêle les photos spontanées style reportage "on the go" et les photos plus posées; en début de journée à un mariage, je suis plutôt invisible et je ne veux pas trop influencer sur la prise de vue; par exemple pendant les préparatifs des mariés, je vais suivre les personnes pour prendre en photo des détails, des attitudes, des émotions, tout en restant discret.

Au fur et à mesure de la journée, je me fais plus présent. Ce que j'entends par photo plus posée n'est pas imposer une attitude figée aux personnes présentes, mais bien les mettre en valeur, tout en m'assurant qu'elles restent naturelles. Cela veut dire que je vais en effet donner des directives à certains moments pour les photos de couple ou de famille, mais le but est simplement d'orienter les personnes en fonction du décor et de la lumière, puis de les faire rire ou réagir, provoquer des interactions entre elles, faire ressortir de l'émotion.

Il faut bien sûr prendre un peu de temps dans l'organisation de la journée pour ce faire. J'aime aussi prévoir de brefs instants avec les mariés ici et là, afin de saisir les différents éclairages, la lumière et les émotions changeantes au cours de la journée, dans des endroits divers, plutôt que rassembler les photos de couple à un seul moment.

 Tarifs

170707_Sophie&Frederik_BenjaminBrolet_0409.jpg

A partir de 1750 EUR htva, ce qui comprend :

  • Les déplacements dans un rayon de 50 km autour de Bruxelles. Les déplacements et l'hébergement éventuel au-delà sont à charge des futurs mariés.

  • Le reportage photo lui-même pendant la journée de mariage

  • Les heures consacrées à la post production des photos par après

  • La mise en ligne des images sous forme d'une galerie privée

Presentation

BEN_6969.jpg

Cela fait maintenant 10 ans que je suis photographe indépendant, un choix qui continue de me rendre heureux.

J'ai commencé dans la photo au moment où les premiers appareils de type reflex numériques ont fait leur apparition. Je travaillais alors en communication pour une grande entreprise belge dans le secteur financier et je me suis intéressé de plus en plus à la photo, d'abord en autodidacte, puis en partageant mes découvertes sur un blog au travers de tutoriels qui ont aidé à me faire connaitre, tout en échangeant du feedback avec d'autres, photographes ou non, passionnés comme moi.

BenjaminBrolet.jpg


J'ai commencé à gagner en expérience et après avoir jonglé quelque temps entre mon travail comme salarié et mon activité de photographe, je me suis lancé : j'ai quitté mon employeur et je suis devenu indépendant.

Comme photographe, on se forme en continu, on apprend des autres, des films, de ses clients... j'ai toujours eu un côté touche-à-tout , et être photographe me permet d'aller à la rencontre d'environnements très divers. Je travaille pour de nombreuses sociétés, que ce soient des start up ou des entreprises bien établies, dans différents secteurs, différent pays... que ce soit pour quelques portraits ou des projets de plus grande envergure, je me donne toujours à fond, par passion pour mon métier (Pour avoir une vue plus globale de mon travail, voir ce lien).

Si je ne jongle plus entre deux métiers, je jongle néanmoins comme tout parent entre mes responsabilités professionnelles et familiales. Je suis dans le privé l'heureux papa d'un petit garçon. J'ai aussi la chance d'avoir une femme qui me soutient pleinement dans mon travail, par exemple quand je voyage quelques jours, que ce soit pour un mariage à l'étranger ou un reportage photo corporate, bien qu'elle ait elle aussi un travail qui la passionne et des projets.

Les images les plus importantes à mes yeux restent celles des mariages, car elles sont vouées à être conservées, à faire partie intégrante de l'histoire familiale (ou de la famille à venir), à se montrer et à se raconter d'une génération à l'autre

 

 FAQ

170630_Mariage_Melissa& Guillermo_BenjaminBrolet_0034.jpg
 

Réservation

Si vous souhaitez que je sois votre photographe de mariage, contactez-moi via email ou téléphone dès que vous avez fixé la date de votre mariage. Nous fixerons un rendez-vous ensemble pour discuter de votre vision des choses, de vos idées et du déroulement de la journée selon votre planning.

Déplacements à l'étranger

Il m'arrive fréquemment de voyager à l'étranger pour faire les photos d'un mariage, soit en Europe (Suisse, Espagne, France, Italie, Grèce...) soit vers des destinations plus lointaines (Turquie, Bali, île Maurice...) Les frais de transport et d'hébergement sont alors à charge des mariés.

Matériel photo

Je travaille avec des appareils photo Nikon et Fuji, selon les occasions et les besoins. J'utilise différentes focales fixes, et le soir, dans l'obscurité, des flashs. Je travaille à 100% avec des appareils photo numériques.

Photos couleur vs photo N/B

Je réalise des photos tant en couleur qu'en noir et blanc. Cela ne veut pas dire que je vais vous remettre toutes les images de votre mariage en double (couleur et noir et blanc) , car un bon N/B, cela se travaille à la prise de vue, en jouant davantage sur le contraste que sur la complémentarité des couleurs. Je vous remets donc après votre mariage un mélange de photos, tant de la couleur que du noir et blanc.

Nombre de photos au cours d'un mariage

Quand on photographie des personnes, on veut capturer l'attitude, le geste le plus parlant. Je prends donc énormément de photos au cours de la journée, que j'écrème au fur et à mesure. Une seconde partie de mon travail consiste à sélectionner et éditer les plus belles photos par après. Les mariés reçoivent donc toujours des centaines de photos.

Portfolio photo

Pour vous faire une idée de mon style en tant que photographe de mariage, le mieux est de parcourir quelques sélections récentes ici.

Albums photo

Je travaille avec un studio graphique qui réalise de très beaux albums photo de mariage si vous le souhaitez. Je peux vous montrer des exemples lors de notre rencontre.

Préférences

Je préfère ne pas couvrir un mariage pour moins d'une journée, car cela ne me laisse pas le temps de saisir l'ambiance, d'approcher les gens et donc de réaliser des images de qualité, chose très importante à mes yeux.
Par ailleurs, j'évite les images trop posées, les sourires un peu figés, ou encore les photos N/B avec des détails retouchés en couleurs, question de goût personnel.